Contrat Pro Manager d'équipe

Pour votre futur job de Manager d’équipeavez-vous pensé au Contrat Pro ?

 

Le contrat de professionnalisation, qu’est-ce que c’est ?

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, associant une formation dispensée en centre de formation.

Dans le cadre d’un contrat de travail de 6 mois minimum, l’apprenant alterne les périodes de travail en entreprise et les périodes en centre de formation pour acquérir une formation et une expérience solide en management d’équipe.

 

Qui peut bénéficier d’un contrat pro ? 

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans (à la date de signature du contrat),
  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle emploi,
  • Les bénéficiaires de minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation adultes handicapés (AAH),
  • Les personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

 

FAIRE VOTRE CONTRAT PRO DANS NOS CENTRES, C’EST : 

  • Des entrées et sorties permanentes, tout au long de l’année : Une nouvelle session chaque mois qui vous permet d’intégrer le contrat pro à n'importe quelle période de l'année,  respectant ainsi les contraintes de planning de votre entreprise d'accueil.
  • La garantie d’une formation de qualité : Notre expertise des métiers de la logistique nous permet de vous former en totale adéquation avec les besoins de votre entreprise.
  • Un accompagnement personnalisé de votre collaborateur : vous aurez un tuteur dans l’entreprise, mais aussi dans notre centre de formation. Le retour d’expériences sera fait avec vous à chaque module de formation, afin de vous accompagner dans votre montée en compétences.
  • Un suivi avec votre entreprise : Nous faisons également régulièrement le point avec votre entreprise, sur votre savoir-être et votre savoir-faire. Nous sommes au cœur de votre progression. 

Quels avantages pour vous, salarié ?

  • Une formation professionnalisante favorisant votre insertion dans l’entreprise et développant vos compétences,
  • Une expérience professionnelle dans l’entreprise.

 

Pour quelle rémunération ?

La rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation. Le bénéficiaire perçoit une rémunération calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les rémunérations minimales sont les suivantes :

 

 

jeunes de
16 à 20 ans

jeunes de
21 à 25 ans

demandeurs d'emploi de
26 ans et plus

Formation initiale inférieure
 au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau (égal ou inférieur au niveau IV, bac général,...)

55% du Smic

70% du Smic

Plancher = 100% du Smic
ou
85% du SMC*
si celui-ci
est plus favorable

Formation initiale égale ou supérieure au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau (égal ou supérieur au niveau IV, bac général,...)

65% du Smic

80% du Smic 


Le changement de salaire dû au franchissement de tranche d’âge se fait le mois suivant l’anniversaire du jeune.
* SMC : Salaire Minimum Conventionnel  

 

Quels avantages pour l’entreprise ?

  • Intégrer de nouveaux collaborateurs en permettant de renforcer leurs compétences et ainsi déployer leurs performances au service de l’entreprise,
  • Une exonération de charges.

                                                                                                                                         

Quelle exonération pour l’entreprise ?

Cas général (hors groupements d’employeurs)

Seuls les contrats de professionnalisation conclus avec les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus sont exonérés de cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales.

Contrat de professionnalisation conclu avec des bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans

Contrat de professionnalisation conclu avec des bénéficiaires âgés de 26 à 44 ans

Contrat de professionnalisation conclu avec des demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus

Pas d’exonération spécifique contrat de professionnalisation avec ces bénéficiaires

MAIS possibilité d’appliquer la réduction générale.

Pas d’exonération spécifique contrat de professionnalisation avec ces bénéficiaires

MAIS possibilité d’appliquer la réduction générale.

Exonération des cotisations patronales d’assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales sur la fraction de la rémunération n’excédant pas le produit du Smic par le nombre d’heures rémunérées.

Le code type de personnel (CTP) à déclarer sur votre BRC pour cette exonération est le 963 (CTP 381 à ajouter pour déclarer la cotisation salariale maladie supplémentaire Alsace-Moselle).

Cette exonération peut uniquement être cumulée avec la déduction forfaitaire patronale applicable au titre des heures supplémentaires dans les entreprises de moins de 20 salariés.

 

                            

La formation de Manager d’Equipe

 

Aujourd'hui, il est demandé au manager d'être également préoccupé par les résultats (et les processus pour y parvenir) et par les personnes sans lesquelles ces résultats ne seraient jamais atteints. La dimension humaine du management est à la fois une des conditions de la performance des entreprises et du bien-être des personnes qui y travaillent.

Un bon manager a l'art de développer les talents de ses collaborateurs pour plus de performance et de réussite individuelle et collective.

 

Durée de la formation : 20 jours soit 140 heures

 

OBJECTIFS

  • Assurer des fonctions managériales d’équipe
  • Développer son efficacité professionnelle à partir des apports théoriques, des échanges et des mises en situation
  • Prendre du recul par rapport à la pratique et se fixer des objectifs de progrès 

 

PROFIL

Toute personne amenée à manager une équipe. Niveau IV

 

PEDAGOGIE 

Une approche pédagogique pragmatique favorisant l’apprentissage des techniques managériales via des exercices, du coaching, des simulations.

Une mise en application des apports dans l’entreprise avec débriefing des expériences lors du module suivant.

 

EVALUATION 

Accompagnement et évaluation continue durant toute la période formation

Attestation de formation professionnelle

Programme de la formation :

 

 

MODULE 1 – 5 jours (35 heures) : Les bases du management

Réflexions sur le rôle et les qualités du manager

  • Identification de son profil de management
  • Les différents profils de management : atouts et limites
  • Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?

Management et élaboration de décision

  • Les différents types de mangements : enjeux et critères de choix
  • Objectifs SMART
  • Réflexion autour de différentes situations
  • Mises en situation, jeux de rôles, simulations

 

MODULE 2 – 5 jours (35 heures) : La communication managériale

La communication du manager

  • Réflexion en sous-groupe
  • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Adopter une posture de manager coach
  • Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes

La délégation

  • Les conditions de réussite de la délégation
  • Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
  • Entraînement à la délégation

 

MODULE 3 – 5 jours (35 heures) : La cohésion d’équipe

Comment développer une équipe performante ?

  • Les 10 clés d'une cohésion d’équipe idéale
  • Des frontières identifiées
  • Un leader identifié et reconnu
  • Une mission collective et des rôles définis
  • Une vision individuelle claire
  • Des règles explicites de fonctionnement
  • Un mode de prise de décisions
  • La circulation claire de l’information
  • Une instance de régulation des désaccords
  • Des valeurs partagées
  • Des signes de reconnaissance
  • Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
  • Exercices, mises en situation (donner des directives, définir les rôles dans son équipe….)
  • Auto-analyse de son équipe

 

MODULE 4 – 5 jours (35 heures) : La gestion des conflits

 

La gestion des conflits

  • Quand on veut éviter les conflits : l’entretien de la cohésion
  • Quand le problème est identifié au stade du malentendu : le pont relationnel
  • Quand un collaborateur exprime au manager sa colère envers un autre collaborateur : manager-coach
  • Quand le lien est brisé: les entretiens séparés
  • Quand le manager n’est pas neutre ou que le conflit est trop ancré : le recours à un médiateur-coach

 

L'entretien d'évaluation

  • Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
  • Les étapes clés de l'entretien
  • Fixer efficacement des objectifs
  • Mise en situation

 

Bilan de Formation

 

2 Centres de formation pour votre contrat pro :

CENTRE DE TOULOUSE

56/58 Impasse de Lespinasse

31140 AUCAMVILLE

 

CENTRE DE MONTAUBAN

ZA Bressols, Chemin de Fontanilles

82710 BRESSOLS

 

Tél. : 05.61.13.40.25

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contactez-nous

Tel.: 05 61 13 40 25
Email: info@lftplgroup.com

LFTPL
Notre bureau de Toulouse
56/58 Impasse de Lespinasse
31140 Aucamville